Quantcast
Channel: Epargne 2.0 » mobilité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Les « techs » et le retour du rachat à 1 milliards de dollars

$
0
0

Deux poids lourds du secteur des technologies bougent en même temps sur le front des rachats stratégiques à carnet de chèque épais. On avait plus vu cela depuis un moment, et les experts vont sans doute y aller de leurs alertes sur un énième retour de la bulle web

Revenons aux faits. Le premier rachat provient de « l’ancienne » nouvelle économie des technologies de l’information : Microsoft a annoncé en effet mettre sur la table rien moins… qu’1 milliard de dollars ! Cette somme pour acquérir des brevets d’AOL.

Selon le site spécialisé 01Net.com, ce sont les briques technologiques (notamment de feu le navigateur web Netscape) qui intéresse Microsoft qui  « pourrait éventuellement en tirer profit. » Comment ? Cela reste à définir, selon le bon vieil adage qu’on ne fait pas de deux chevaux de trait des formules 1…

Brique encore, avec un acteur du 2.0 en la personne de Facebook. L’investissement est similaire et engage 1 milliards de dollars pour s’offrir Instagram, application de photo en environnement mobile et 2.0.

Selon le site spécialisé ZDNet.fr, cette « application qui permet de prendre des photos et les partager sur les réseaux sociaux a rassemblé 30 millions d’utilisateurs ». Un joli paquet de « users », la métrique si précieuse aux acteurs des réseaux sociaux. Elle est surtout un beau bijou rajouté à la mariée, juste avant son entrée -non pas à l’Eglise- mais à Wall Street.

Mobilité oui, mais rétribuante

Un bijou spécialisé même : pour l’expert Damien Douani, sur les blogs de ZDNet.fr, cette opération facebookienne prouve que « le mobile devient le relais de croissance du web« . Une tendance d’e-business que j’avais personnellement repérée dès fin 2010, par exemple sur le salon LeWeb où les projets de start-ups tournaient tous sur ce terrain : tous voulant en effet refaire le succès d’un Foursquare. Reste, comme souvent, à transformer l’essai et à passer d’une base de membres pléthoriques mais non payante à des clients en bonne et due forme.

Le check-in a pour piste, par exemple, une rétribution par la publicité comme l’explique ce spécialiste entendu à la Cantine :

Les investisseurs impliqués dans les secteurs technologiques et internet garderont ces deux faits en tête, au moment de leur prise de décision ou envies de bouger sur de nouveaux fronts de placement.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images